Art

Médias

Sélection

Divertissements

Charte graphique

Identité de la marque

				
Comme indiqué dans la page À propos, le site a vu le jour le 14 juillet 2017...un jour de fête nationale française, un jour de fête nationale de la République française.
Le fondateur du site étant français, il a choisi de réserver et d'acheter l'extension « .fr » pour symboliser l'appartenance nationale du site et le rayonnement des activités de ce dernier en France.   
Le nom de domaine lablogosphere.fr comprend le terme « blogosphère » qui désigne par définition l'ensemble de tous les blogs. 
Ces trois raisons expliquent pourquoi le site met en avant les couleurs du drapeau français tout en adoptant aussi une approche universelle au regard de son contenu.
Cependant, afin de ne pas indirectement induire tout utilisateur en erreur vis-à-vis de l'utilisation desdites couleurs qui ne sont utilisées que pour les raisons évoquées précédemment en excluant tout caractère officiel, il est important de comprendre que le site respecte et est en conformité avec les articles suivants :

Articles L. 711-3 ; L. 711-4 du Code de la propriété intellectuelle
Articles L. 121-1 ; L. 121-2 du Code de la consommation    

Historiquement, le site a connu plusieurs refontes présentées en tant que versions. Ces versions seront progressivement présentées dans la page Design.
La version actuelle intitulée  « Element » est publiée le 08.03.2021. Il s'agit de l'unique version créée strictement en conformité avec les recommandations W3C.
				

Présentation de la marque

Se voulant humaniste, le site a pour intitulé le nom de domaine lablogosphere.fr, qui par définition, renvoie aux notions de globe et d'ouverture.
Le sous-domaine Spheres quant à lui représente la marque des produits et services diffusés via le domaine lablogosphere.fr
				

Le logo et son utilisation

Le logo du site est composé de la lettre « B » qui n'est autre que la première lettre du terme « Blogosphère ». Par souci d'authenticité, son design a été pensé pour être irrégulier et a de ce fait été réalisé au pinceau avec le logiciel Microsoft Paint.
				

Palette de couleurs de la marque

Le site utilise les couleurs suivantes :

Logo : il est constitué de la couleur rgb(60, 60, 145) / hsl(240, 41%, 40%) / HEX: #3c3c91 pour la partie extérieure de la lettre « B », de la couleur rgb(153, 217, 234) / hsl(193, 66%, 76%) / HEX: #99d9ea pour la partie extérieure de la même lettre, de la couleur rgb(239, 239, 239) / hsl(0, 0%, 94%) / HEX: #efefef pour le fond en arrière-plan, et de la couleur rgb(243, 243, 243) / hsl(0, 0%, 95%) / HEX: #f3f3f3 pour la bordure.

Le site : les pages du site utilisent presque exclusivement la norme de couleur RAL dont les couleurs sont utilisées dans l'architecture, la construction, l'industrie et la sécurité routière.
				

Directives typographiques

Les directives typographiques comme toutes les autres directives listées dans la Charte graphique du site sont précises et se veulent cohérentes et stables bien qu'elles peuvent faire l'objet d'une mise à jour notamment lorsque le site évolue en changeant de versions.

Pour la version actuelle, c'est-à-dire « Element », le site utlise des polices de caractères distribuées sous la licence SIL Open Font License, à savoir :

Le titre du site « La Blogosphère.fr » est composé des polices de caractères suivantes :

Pour la première lettre majuscule « L » du « La » : Parisienne pour sa féminité, son aspect décontracté et pour la liberté d'esprit qu'elle insuffle, à l'image de ce que représente culturellement la ville de Paris où est né le fondateur du site. Ce choix est symbolique puisque « La » est un pronom personnel féminin.
				
Pour la seconde lettre minuscule « a » du « La » : Euphoria Script pour son côté vivant, abstrait et inclassable. Cette lettre qui marque en quelque sorte le début du titre est donc écrite dans la logique du site qui se veut animé et généraliste.	

Comme pour la première lettre, la lettre majuscule « B » est également écrite avec Parisienne.

Comme pour la deuxième lettre minuscule « a », les autres lettres de « logosphere » sont écrites avec Iceland dont le style géométrique rappelle notamment les machines et la technologie. Combiné aux couleurs RAL, ce caractère insufle une impression de netteté et de froideur.  

Pour le point « . » : Amaranth (« Amarante » en français) pour la symbolique d'immortalité se rattachant à la plante amaranthe qui est connue pour ne pas avoir la réputation de se faner. C'est un point d'honneur qui renforce symboliquement la vitalité du site notamment parce que la plupart des couleurs utilisées dans le site empruntent le nom d'une roche sédimentaire, d'une roche magmatique ou d'un élément chimique entre autres.

Pour les lettres « fr » : Lancelot dont la conception typographique est basée sur les traditions françaises.
				

Slogan de la marque

Le slogan du site est « Une sélection d'éléments ». Cette formule reflète la réflexion élémentaire à l'origine du site. 
				

Imagerie

À ce stade, l'imagerie du site se veut plutôt ouverte et libre. Il n'y a pas forcément de restrictions prédéfinies mais lorsque ce sera le cas, et ce pour diverses raisons, alors elles feront l'objet d'une définition. 
				

Langages informatiques

Dans son ensemble, le site, constitué de son domaine et de ses sous-domaines, utilise basiquement les technologies suivantes :

Le langage de balisage 'HTML 5' : HyperText Markup Language 5 (« langage de balisage d’hypertexte » en français).
Le métalangage informatique de balisage générique 'XML' : Extensible Markup Language (« langage de balisage extensible » en français).
Le langage de programmation de scripts et langage orienté objet à prototype 'JavaScript'.
Le langage de programmation libre et langage impératif orienté objet 'PHP': Hypertext Preprocessor.
La bibliothèque JavaScript libre et multiplateforme 'jQuery'.
Le framework JavaScript libre et open source développé par Google 'AngularJS'.
Le framework CSS gratuit et open-source destiné au développement Web frontal réactif et mobile : Bootstrap.
Les feuilles de style en cascade formant un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML : 'CSS' (« Cascading Style Sheets » en anglais).

À partir de la version « Element » du site, les prochaines technologies utilisées seront énumérées dans la page À Propos du site.