Art

Médias

Sélection

Divertissements

Foire aux questions

Question 1 : Pourquoi avoir choisi le nom de domaine « La Blogosphère.fr » ?

Le nom de domaine coulait de source. De toute évidence, il fallait laisser la logique s'imposer car le site correspond diamétralement à son nom.
				

Question 2 : Le choix des langages informatiques.

Il s'avère probable que les langages informatiques peuvent parfois refléter une tendance technologique. Dans la cas du site, il apparaissait certain que des langages répandus et largement référencés retiendraient davantage mon attention pour le lancement de cette refonte.
Assez paradoxalement, ce n'est pas l'envie de nouveauté qui a primé mais le degré d'approbation et de certification des langages tous domaines confondus en fonction de certains paramètres fixés en amont à l'égard de ce que devait être le site. Au final, la résolution a été de conférer un caractère émérite à l'architecture du site sans pour autant décréter le renoncement des langages en vogue.
				

Question 3 : Le choix des typographies.

En toute franchise, il me semble complexe de quantifier le nombre de typographies existantes qu'elles soient gratuites ou non. 
Sachant que le site aurait globalement une orientation non lucrative — à distinguer de celle de la page Sphères qui sert de base en vue de garantir un accès aux personnes désireuses de se voir offrir les services technologiques de qualité du Président Directeur Fondateur en matière de création de sites internet — les solutions les plus libres d'accès et populaires ont été choisies. Au-delà de ces deux paramètres incontournables, les conditions qui ont motivé leur choix au sein d'une gamme élargie de typographies sont grosso modo et respectivement la nouveauté, la notoriété, et la qualité subjective. À ce sujet, vous trouverez de plus amples informations à leur sujet dans la page Charte.
				

Question 4 : Que signifie la devise « Une sélection d'éléments » ?

En tant que Président-Directeur-Fondateur, quand bien même le site serait susceptible de ne générer qu'une audience imperceptible, j'ai statué que le site devait se voir décerner une devise. Du fait de sa connotation scientifique, j'ai décidé que ladite devise se devait de représenter au mieux, bien que de façon succincte, ce qui constitue l'essence même du site, à savoir « écrémer » des fractions d'articles ainsi que des photos et des vidéos notamment avec pour principal objectif de les mettre en valeur.
				

Question 5 : Le contenu du site et son intérêt.

La réponse à cette question correspond au développement de la précédente.
Global et libre, le site respecte et respectera toujours les valeurs sociales ainsi que les règles en vigueur. De surcroît, le Président-Directeur-Fondateur, décide de présenter et de représenter le contenu non pas à sa guise mais selon des modes et des protocoles absolument spécifiques au site de La Blogosphère.fr de telle sorte que ce dernier ne peut être entièrement régit par une quelconque emprise humaine ou des algorithmes informatiques.
Atypique, la ligne éditoriale du site est constituée de telle sorte à être élémentaire, transparente et visible pour l'Utilisateur.
À travers son aspect « abstrait », l'intérêt du site repose assurément sur le fait de valoriser, de distinguer ou de suggérer des réflexions. 
				

Question 6 : Comment publier des commentaires ?

Disons que le site relèvant plutôt du « journalisme assis », le Président-Directeur-Fondateur estime donc qu'il n'est pas indispensable et surtout inadéquat de proposer à des êtres humains de commenter des faits, évènements ou autres, qui seraient eux-mêmes issus de canaux intégralement virtuels. 
				

Question 7 : Doit-on s'attendre à d'autres maintenances et à d'autres mises à jour du site ?

Nul Utilisateur n'a pu ignorer les interruptions successives des diffusions du site pour cause de refonte, de modernisation, d'amélioration, de changement, etc. Certes, ces changements ont toujours été précédés d'un faire-part synonyme de message avant-courrier mais il n'en demeure pas moins indéniable que ces multiples bringuebalements ont plausiblement eu tendance à désorienter et à interloquer l'Utilisateur.

Ce que l'Utilisateur doit comprendre :

1) La technologie évolue et il arrive qu'il soit indispensable d'effectuer quelques « bonds » en arrière afin de mieux l'apprécier dans le présent avec pour ligne de mire le futur.
2) Les normes, protocoles, et règles en vigueur sont des éléments qui nécessitent de reconsidérer certains aspects du numérique, et c'est d'autant plus vrai qu'ils évoluent au fur et à mesure.

De facto, l'Utilisateur doit comprendre que tous les sites actifs sur la toile sont susceptibles d'effectuer des refontes, que ces dernières soient réccurentes ou non.
				

Question 8 : Quid des archives ?

La page Archives est censée contenir la majeure partie des éléments antérieurs à la version « Élément » (2021) de ce site (cf. page À propos).
Certains éléments, tels que des images ou des vidéos, sont susceptibles d'être réutilisés dans des articles ou sections de la version actuelle de ce site selon le contexte et en fonction de paramètres multiples. 
				

Question 9 : Le Site et le « web design ».

La meilleure façon d'appréhender la relation entre le Site et « web design » en tant que notion est de consulter les pages Design, Charte, entre autres.
				

Question 10 : Comment s'abonner au site ?

Soit vous vous abonnez au flux rss du site (cf. page Flux), soit vous likez et suivez le site dans les réseaux sociaux tels que Facebook pour ne citer que ce dernier (cf. page Contact pour vous tenir informer).
				

Question 11 : En quoi consistent les jeux et à quel public sont-ils destinés ?

Des jeux sont mis à la disposition de l'Utilisateur afin de lui assurer une visite des plus agréables et des plus stimulantes en lui permettant de se distraire, de se divertir, de se détendre, et de s'évader.
Le Site propose actuellement deux jeux (à la date de publication de la version « Élément ») : Le Blogo Quiz et Candidats. La création de l'un a été finalisée dans sa version initiale tandis que l'autre est toujours en cours de développement.
Comme son intitulé l'indique, le Blogo Quiz est un jeu de quiz généraliste. Finalisé, ce jeu propose à l'Utilisateur de répondre à des questions multi-thématiques à points dans un temps imparti.
Quant au jeu Candidats (en cours de développement), il s'agit d'un jeu de ressources humaines basé sur des phases de questions/réponses à travers lequel l'Utilisateur peut incarner un candidat ou une candidate ayant une personnalité, un parcours professionnel, et une histoire (heureuse ou triste) à part entière...

Pour répondre à la seconde question, les jeux sont libres d'accès et n'impliquent pas de restrictions en terme d'âge autres que celles imposées par les règlementations et autres règles en vigueur.
				

Question 12 : Peut-on en savoir davantage sur les œuvres littéraires ? Sont-elles librement accessibles et utilisables ?

Au moment du lancement de la version « Élément », seule une œuvre littéraire est disponible. Cette dernière s'intitule « Les Sauveurs de l'Espace-Temps ». Quelques passages du roman sont portés à la connaissance de l'Utilisateur. Ces derniers sont librement accessibles mais non utilisables en vertu du droit d'auteur. Ultérieurement, il n'est pas à exclure que le Président Directeur Fondateur crée un espace utilisateur permettant aux abonnés d'acheter le roman en ligne notamment.

Pour en savoir davantage, l'Utilisateur est convié à se rendre à la page Littérature du sous-domaine Art.
				

Question 13 : En quoi consistent les « Prix La Blogosphère.fr » ? Pourquoi ces distinctions ? Quelles sont leurs règles d'attribution ?

Les « Prix La Blogosphère.fr » représentent des distinctions attribuées virtuellement par le site La Blogosphère.fr selon ses propres critères à des personnalités françaises qui se sont démarquées publiquement et médiatiquement par des valeurs telles que le talent, le mérite, le génie et la performance dans les domaines de la Culture, de l'Économie, des Sciences et des Sports.
				

Question 14 : Pourquoi faire une « galeries d'images » ? Pourquoi ce choix d'images ? D'où proviennent-elles ? Leur utilisation sur le Site et le respect des lois et règles en vigueur.

Dans sa version « Genesis », le Site rangeait des images réparties selon leur thématique. Car sa conception se voulait universelle, le Site valorisait de nombreuses cultures du monde en s'appliquant à éliminer toute dissemblance en terme de valorisation. De ce fait, la perception de l'Utilisateur était censée être telle que les images se valaient toutes. 
Ces dernières provenaient de la toile et leur utilisation était uniquement destinée à les mettre en relief et à les valoriser.
Dorénavant, en plus de ces précédents arguments, le Site mettra une annotation dans le titre des images afin d'indiquer non pas seulement leur source mais aussi leur licence en terme de droits d'utilisation.
				

Question 15 : En quoi consiste « Sphères » et pourquoi ce choix ?

Sphères est la marque de la micro-entreprise du Président-Directeur-Fondateur du site La Blogosphère.fr.
De même que pour le nom de domaine, le choix de cette marque coulait lui aussi de source.
Conceptuellement, « Sphères » se réfère à une vision d'entreprise qui impulserait l'interconnexion entre les divers acteurs internes et externes à l'entreprise. « Sphères » est donc la base d'un projet futur de création d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies ayant pour président, Charly Eveillard.